[dev] De retour au code

Goffi goffi at goffi.org
Lun 25 Juil 23:30:34 CEST 2011

C'est la XEP-0277:  http://xmpp.org/extensions/xep-0277.html

Elle comporte des tas de problèmes: principalement elle utilise PEP qui
n'est pas adapté à ça. En gros tu reçois le dernier message (et
uniquement celui là) de tous tes contacts, si ton contact a mis un
message il y a 6 mois, tu le vois toujours. Il faudrait la possibilité
de récupérer les messages des contacts par date (genre tous les message
depuis 6 jours), et de filtrer les contacts. Pour faire le microblogging
par groupes (ce que Google + appelle cercles mais qui existent dans
SàT), je fais une bidouille infame, il faudrait que ça soit géré
directement.

En plus de cela, je n'ai trouvé qu'Openfire qui gérait les accès par
roster (c'est à dire par groupe: n'envoyer un microblog qu'à la famille
ou qu'aux amis), et il a plusieurs bugs (en particulier il ne te renvois
pas ton propre microblog, ce qu'il devrait faire). Il faudrait le
patcher pour commencer à avoir un comportement vaguement acceptable.

Bref, le microblogging est vraiment vraiment pas bon pour le moment sur
XMPP, et il va falloir bosser à fond dessus et rapidement, et c'est une
partie intéressante à travailler à mon avis, ça m'arrangerait beaucoup
d'avoir de l'aide dessus.

Oui j'ai pris contact avec Vanaryion (dév principal de Jappix), mais il
n'était pas dispo à cause du Bac à l'époque, il devrait l'être plus
maintenant. Aux RMLL on était tous d'accord sur le fait que le
microblogging est moisi côté XMPP, en l'état actuel.

Les gars de Poezio m'ont conseillé de regarder du côté de buddy cloud,
ils travaillent dessus en ce moment, et ça l'air nettement mieux:
http://buddycloud.org/wiki/XMPP_XEP .
Je n'ai fait que survoler pour le moment. Ça te brancherait de bosser
dessus ? Il va sûrement y avoir du patch côté serveur aussi, openfire et
prosody c'est java et lua je peux toucher, ejabberd c'est du erlang, et
je n'ai pas le temps en ce moment d'apprendre un nouveau langage, même
si ça me brancherait.

++
Goffi

PS: le microblogging est le principal frein au lancement d'un service
web basé sur SàT, avec l'intégration de la base de données que j'ai
prévue à court terme.