[dev] [SàT] Compréhension/Contribution

goffi goffi at goffi.org
Sam 4 Juin 02:16:54 CEST 2011

Salut,

Comme j'ai vu que tu t'étais inscrit sur la liste de diffusion, j'en
profite pour l'inaugurer, même si on n'est pas encore beaucoup pour
communiquer ça permettra au moins d'archiver les conversations.

Super de faire un schéma ! Je voulais en faire un, mais j'attendais
d'avancer et de voir un peu d'intérêt (et puis il y a tellement de
choses à faire). Du coup j'en ai profité pour en un faire un rapide pour
montrer les grandes lignes de l'architecture de SàT (cf en pièce jointe).
En fait SàT ne reçoit pas de courriel classique par lui même: c'est le
rôle d'un transport XMPP. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement
d'XMPP, mais en gros le transport permet de communiquer avec un réseau
étranger, et donc ici le réseau courriel.
Les plugins IMAP/SMTP ne servent qu'à communiquer avec le MUA, il est
situé au niveau des plugins. Il joue plutôt le rôle de MDA, mais *pas*
de MTA (il ne communique pas avec SMTP à l'extérieur, juste avec le MUA).

En gros pour recevoir un message, ça se passe comme ça:
le message est envoyé par courriel -> il est reçu par le transport XMPP,
côté serveur -> il est désormais en XMPP et arrive jusque SàT -> SàT le
délivre, et si on utilise les plugins IMAP/SMTP/Maildir, il le délivre à
un MUA, sinon il le délivre comme un message traditionnel.

Et le chemin est inversé quand tu envoies un message.

Là je suis un peu trop naze pour corriger ton schéma, mais demain je
regarde ça (par contre je t'invite à regarder le diagramme global).

Un diagramme de classes va vite devenir nécessaire oui.

Côté code il ne faut pas prendre peur, il y a pas mal d'horreurs, mais
ça va aller en s'améliorant: le code est séparé en plusieurs petites
parties relativement indépendantes par nature, ce qui le rend pas trop
compliqué à remettre en forme (refactoring), et ce qui permet aussi de
l’appréhender par différents bouts (commencer par un frontend ou un
plugin est peut être plus facile).

Il y a quelques notions qu'il faudrait que j'explique sur le wiki: comme
l'utilisation des profiles par exemple.

Quant au bugzilla, il est là: http://bugs.goffi.org (d'ailleurs il faut
que j'y ajoute Libervia).

++