[dev] [SàT] Compréhension/Contribution

goffi goffi at goffi.org
Sam 4 Juin 13:15:07 CEST 2011

On 04/06/2011 02:16, goffi wrote:
> Là je suis un peu trop naze pour corriger ton schéma, mais demain je
> regarde ça (par contre je t'invite à regarder le diagramme global).

Bon alors j'ai corrigé le diagramme, je t'explique les modifs:

- déjà les frontends font partie de SàT (même client), IMAP/SMTP/Maildir
sont dans le backend
- quand on est sur D-Bus, ce n'est plus du XMPP du tout, mais des
méthodes/signaux pour afficher les messages, c'est pour ça que j'ai
supprimé les enveloppes
- les extensions SMTP et IMAP du backend ne servent *qu'à communiquer
avec le MUA (client courriel)*
- les envois/réception sur le réseau courriel traditionnel se font au
niveau du transport: entre le transport et SàT, tout se fait en XMPP.
SàT est un client XMPP
- les messages courriels sont convertis en messages XMPP (type normal),
et non en conversation (type "chat"); ce qui était visiblement clair
pour toi.

En clair, on utilise XMPP la majeure partie du temps: on converti un
message courriel en XMPP le plus tôt possible (au niveau du transport à
la réception, dans l'extension SMTP à l'envoi), et on le reconvertit en
message courriel quand nécessaire le plus tard possible (au niveau de
l'extension IMAP à la réception, dans le transport à l'envoi).

SàT permet l'utilisation d'un client courriel classique à la toute fin
de la chaîne, tout le reste était déjà existant dans XMPP.

Avec cette approche, tu peux envoyer/recevoir un message depuis ton
client courriel à un contact qui est
- soit sur le réseau courriel
- soit sur le réseau XMPP
et ce de manière transparent, tout la conversion est faite dans les
couches mentionnées plus haut.

++
Goffi