[dev] [SàT] Compréhension/Contribution

lobsang lobsang at aiur.fr
Lun 6 Juin 18:13:34 CEST 2011

Salut,

On Sat, Jun 04, 2011 at 01:15:07PM +0200, goffi wrote:

> Bon alors j'ai corrigé le diagramme, je t'explique les modifs:
>
> - déjà les frontends font partie de SàT (même client),
> IMAP/SMTP/Maildir sont dans le backend
> - quand on est sur D-Bus, ce n'est plus du XMPP du tout, mais des
> méthodes/signaux pour afficher les messages, c'est pour ça que j'ai
> supprimé les enveloppes
> - les extensions SMTP et IMAP du backend ne servent *qu'à
> communiquer avec le MUA (client courriel)*
> - les envois/réception sur le réseau courriel traditionnel se font
> au niveau du transport: entre le transport et SàT, tout se fait en
> [...]

Il est vrai que j'ai un peu pris peur en faisant mon schéma: SàT souffrait d'un
certain nombre de mutations pour accepter tout un tas de protocoles... Là ça
paraît plus clair et les limites de SàT sont clairement déterminées. Ouf :)

> [...]
> visiblement clair pour toi.
>
> En clair, on utilise XMPP la majeure partie du temps: on converti un
> message courriel en XMPP le plus tôt possible (au niveau du
> transport à la réception, dans l'extension SMTP à l'envoi), et on le
> reconvertit en message courriel quand nécessaire le plus tard
> possible (au niveau de l'extension IMAP à la réception, dans le
> transport à l'envoi).
>
> SàT permet l'utilisation d'un client courriel classique à la toute
> fin de la chaîne, tout le reste était déjà existant dans XMPP.

Je savais bien que j'avais préssenti une excellente idée... Maintenant je
comprends où SàT se situe.

> Avec cette approche, tu peux envoyer/recevoir un message depuis ton
> client courriel à un contact qui est
> - soit sur le réseau courriel
> - soit sur le réseau XMPP
> et ce de manière transparent, tout la conversion est faite dans les
> couches mentionnées plus haut.
>
> ++
> Goffi

Je pense qu'on peut intégrer le schéma à la page wiki ? Avec quelques
explications (telles que tu viens de les faire ci-dessus) ça permettrait de
mieux cerner le projet je pense.

++
--
Lobsang