[dev] [FR] Votre avis sur la disposition unibox / mode riche

Goffi goffi at goffi.org
Jeu 5 Déc 00:16:47 CET 2013

On 04/12/2013 17:17, Adrien wrote:
> Salut,

Salut

> - le panneau de contacts qui est actuellement déplacé

Ça ça n'est pas un problème à mon avis

> - le fait qu'on n'est pas besoin d'autant de largeur pour l'éditeur
> (plus tard il y aura une prévisualisation mais bon...), du coup pourquoi
> ne pas permettre de l'afficher à côté d'une conversation ?

effectivement il y a la pré-visualisation, la largeur ne me gêne pas (je
rédige actuellement ce courriel sur toute la largeur de mon écran). Je
trouve même désagréable d'avoir des saisies trop petites comme c'est
souvent le cas

> - le fait qu'un message envoyé à plusieurs personnes et/ou avec du texte
> riche a des chances d'être un peu plus long qu'une ou deux lignes, du
> coup ce serait bien que l'on puisse continuer à chatter pendant sa
> rédaction (possible seulement si l'unibox est encore affichée)

ça c'est un très bon argument, et effectivement il me semble tout à fait
logique

> - de même, pourquoi ne pourrait on pas rédiger deux messages en parallèle ?
> - le bouton "Back to quick box" est quand même perturbant...

tout à fait d'accord

> - que faire avec la barre de statut là ?

Y'a pas mal de choses qui vont s'ajouter dans la barre de statut
(humeur, musique en cours d'écoute, etc). elle a son utilité

> Bref, vos avis sont les bienvenus, pour dire si vous voyez ca plutôt la
> ou c'est mais avec des modifications, ou bien ailleurs (en tant que
> LiberviaWidget, dans l'onglet courant et dans un nouveau ?)

Le seul truc qui me gêne c'est que je n'associe pas dans ma tête des
widgets à de la saisie, pour moi la zone de saisie est au dessus, et en
plus j'ai peur que ça fasse pas très joli dans un LiberviaWidget. Enfin
c'est pas forcément très grave, disons qu'une capture pour voir ce que
ça donne serait sûrement pas mal.

À la base j'avais fait l'unibox pour gagner de la place, et voir ce que
ça ferait d'avoir une barre pour tout gérer au dessus de tout, mais ce
n'est peut-être pas si terrible (beaucoup de monde est perdu, ça change
des habitudes, et l'apport n'est peut-être pas si évident).

Bref, il y a aussi la possibilité d'afficher la barre de saisie sous le
widget en cours d'édition (ou dans une partie définie: pour un
commentaire ce serait sous le commentaire). Mais la barre d'édition
riche risque de prendre trop de place dans ce cas... Et si le widget
n'est que sur une largeur faible, ça va être génant aussi...

A priori je pense que ça ne serait pas long de faire des essais en
plaçant l'édition riche dans un LiberviaWidget et de le mettre à
différents endroit (dans un widget tout en haut, dans un widget en bas,
à l'interieur d'un autre widget - dans ce cas ça ne serait plus un
libervia widget mais un widget Pyjamas classique -).

Le principe de l'Unibox a déjà était mis à mal avec l'édition riche, et
à bien y réfléchir c'était peut-être une erreur. Je suis prêt à
l'abandonner si vous me confirmez que vous n'aimez pas (après il y a
toujours la possibilité de le rendre optionnel). En bonus, placer la
saisie dans le LiberviaWidget pourrait simplifier la modification d'un
billet existant.

++
Goffi