[SàT users]une adresse electronique universelle

Adrien souliane at mailoo.org
Mer 1 Avr 16:35:33 CEST 2015

Salut,

c'est bien vrai. L'adresse pour le courriel est la seule chose que l'on
a et que tout le monde a aussi (si l'on reste en dehors de Facebook et coe).

Ce qui serait intéressant, si on avait une baguette magique, c'est
d'installer sur chaque serveur de courriel un serveur XMPP qui
recréerait les comptes avec les mêmes mots de passe, et qui les
garderait synchronisés (si l'utilisateur change de mot de passe). Ainsi,
l'utilisateur n'a pas besoin de savoir ce qu'il se passe derrière, il
dispose automatiquement d'une adresse de courriel "étendue" qui lui
permet aussi de faire du réseau social etc.

Exemple qui montre bien à quel point l'adresse courriel et le compte
XMPP sont confondus : j'ai reçu plusieurs courriels sur
souliane at libervia.org, alors que j'ai seulement communiqué cet
identifiant comme étant mon compte XMPP. Mais les gens ont naïvement (et
c'est tout naturel) cru qu'il s'agissait d'une adresse courriel.

La difficulté avec XMPP, quand on en parle autour de nous, c'est de
faire comprendre aux gens le concept de décentralisation. Et pourtant,
ils savent déjà ce que c'est quand ils envoient un email de leur compte
"gmail" vers l'ami qui est chez "yahoo" (désolé pour les exemples, mais
c'est souvent comme ça en pratique, on ne court plus trop après les
adresses offertes par le FAI)...

Alors on pourrait (devrait ?) profiter de cette confusion entre JID
(l'adresse XMPP) et adresse courriel pour transiter lentement et
invisiblement vers XMPP, offrir de plus vastes fonctionnalités que les
courriels et profiter de nouveau de la topologie d'Internet :
décentralisé depuis le début !

Sinon comme a dit Goffi, il y a moyen de communiquer entre le courriel
et XMPP (mais c'est pas suffisamment developpé). Encore faut-il que les
comptes soient créés des deux côtés, et le serpent se mort la queue, on
retourne au problème initial que tu as soulevé : les gens en ont marre
de créé des nouveaux comptes.

OpenID [1] ça peut aider ou pas ? C'est bien ? C'est pas bien ?

Adrien

[1] http://openid.net/