[SàT users]une adresse electronique universelle

elefantom ele2014 at zici.fr
Dim 5 Avr 23:30:00 CEST 2015

Goffi.

Bien reçu ta réponse du 1 avril 2015, où on y lit de bonnes nouvelles
(compatibilité avec les autres réseaux XMPP). Je réponds uniquement à
la partie qui concerne le courriel.

> Mais nous avons déjà des liens avec le courrier éléctronique. Tu peux
> utiliser un lecteur comme thunderbird avec Libervia (très
> expérimental):
> http://www.goffi.org/post/2011/01/18/Recevez-et-envoyez-vos-messages-XMPP/Jabber-avec-votre-lecteur-de-courriel-gr%C3%A2ce-%C3%A0-Salut-%C3%A0-Toi-%21

Concrètement, cela sert à quoi? Tout faire par courriel ou tout faire
par XMPP? Cela amène-t-il de la transparence chez nos correspondants
(le sujet de cette discussion est "une adresse électronique
universelle") ou cela amène-t-il de la confusion?

Tel que j'ai compris -corrige-moi si je me trompe Goffi- l'article
parle ce se servir uniquement d'un client courriel (il y a un relais
vers XMPP dans le serveur Salut À Toi distant). Bien pour la preuve
de concept mais pour le reste je ne suis pas sûr que ce soit une bonne
chose. Déjà l'ergonomie de nos courrielleurs est d'un autre âge. Par
exemple il y a des dossiers "courriels reçus" et "courriels envoyés".
Dans ce cas, comment se lit une discussion? C'est possible mais à
condition de faire des paramétrages perso hasardeux. Ensuite les
messages sont indépendants, ils ne se suivent pas sur la même page. Ça,
l'utilisateur n'arrive pas à le paramétrer, c'est une limite inhérente
au logiciel. Ce n'est pas ce qu'on attend en 2015! Je ne parle même pas
des pseudo-messages: j'aime / favoris / message repris / supprimer /
corriger... Je ne vois pas comment afficher cela dans un client
courriel. Et les états de présence, on les vois comment? En outre le
courriel c'est un truc asynchrone qui n'est pas relié en permanence
avec le serveur. Dans ces conditions est-ce bien adapté pour de la
messagerie instantanée?

Cette extension est un plus pour l'utilisateur, cela lui permet de
rassembler ses messageries au même endroit. Mais pour nos contacts,
est-ce que ça change quelque chose? Pour eux, ce qui restera universel,
ce sera une adresse email, non?

Le dimanche 5 avril 2015 23:30
elefantom at libervia.org

xmpp: elefantom at libervia.org